choix definitifminiPROJET ASSOCIATION NOFIKELY

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 La santé à Madagascar

 Madagascar est un pays agricole pauvre, 50% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté (85% vivent avec moins de 2 dollars par jour). Cette dernière est l'un des facteurs influençant le plus sévèrement le niveau général de santé de la population.

L'espérance de vie s'élève à 65.52 ans. La mortalité infantile est de 43.67 pour 1000 naissances et la mortalité des moins de 5 ans est de 58 pour 1000.

Les premières causes de mortalité à Madagascar sont les infections des voies respiratoires, comme la pneumonie (14%), suivie de près par la malaria (11%) et la diarrhée (9%). Viennent ensuite les décès rencontrés dans les premiers jours de vie (7%) et la rougeole (5%). Les décès suite à un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde, qui sont une des premières causes de décès dans les pays industrialisés, ne constituent que respectivement 5% et 4% des décès. 4% des décès sont dus à la tuberculose et 3% au SIDA.

L’âge médian est de 19.4 ans et les moins de 15 ans représentent 40.7% de la population

 Structures médicales

 A Madagascar, la santé publique est peu développée et la qualité des services de santé laisse beaucoup à désirer. Il y a régulièrement pénurie de médicaments et de fournitures essentielles, et les structures d’urgence font défaut. La capacité du gouvernement à planifier efficacement et à gérer les programmes de santé est faible.

Les institutions proposant des formations médicales sont peu nombreuses. Madagascar possède six instituts de formations paramédicales publics ou privés (reposant en général sur des bases confessionnelles) qui attribuent des diplômes reconnus par le gouvernement.

On dénombre 1428 médecins sur l'île, ce qui représente 8,6 médecins pour 100'000 habitants en zone urbaine (à titre de comparaison: env. 1 médecin pour 320 habitants en Suisse). Ce chiffre tombe à 1 médecin pour 35'000 habitants en zone rurale. La situation est similaire pour les infirmières: 3088 soit 18,7 pour 100'000 habitants (en Suisse 1 infirmière pour 125 habitants). On dénombre 2 lits d'hôpitaux pour 10'000 habitants.

La grande étendue du territoire ne permet pas d'avoir une couverture de santé suffisante pour toute la population et le problème des transports complique souvent l'accès aux soins. De nombreux villages sont enclavés. Les malades sont portés sur un brancard de fortune et acheminés vers l'un des rares centres de soins après de nombreuses heures de marche, parfois des jours.

 Les défis en matière de santé

 Les plus grands défis en matière de santé sont les suivants:

  • promotion de la santé de la mère et de l'enfant (entre autres: vaccinations des enfants, soins gynécologiques, informations sur la contraception)

  • lutte contre la malnutrition

  • lutte contre les maladies transmissibles, y c. MST et VIH

  • renforcement de la lutte contre les maladies non transmissibles (diabète, santé bucco-dentaire, etc.)

  • amélioration de l'accès à l'eau potable et développement des infrastructures d'épuration

 

IMPLANTATION DE L’ASSOCIATION NOFIKELY

NOSY KOMBA (ile aux lémuriens) est une petite île volcanique située au nord-ouest de Madagascar, entre Nosy Be et la Grande Terre. Son point culminant est le volcan Antaninaomby, à 622 mètres d'altitude.

 

 Sans titre

Appelée également Nosy Ambariovato, qui signifie l'"île entourée de rochers", elle est protégée des eaux coléreuses par des rochers de formation volcanique. Revêtue d'une forêt tropicale dense et épaisse, elle abrite une faune et une flore riches et variées.

Cette île de 8 km de diamètre est située à 20 minutes de pirogue en l'île de Nosy Be. La pirogue est l’unique moyen de transport pour rejoindre Nosy Komba.

Plus de 5000 habitants peuplent cette île, Nosy Komba est dépourvue d’électricité, de réseau de distribution d’eau ainsi que de réseau routier. Les déplacements intérieurs s’effectuent à pied en longeant le littoral semé de gros rochers de granit.

Le projet se situe sur la coté est de l’ile. Andrekareka Beet Andrekareka Hely sont les 2 principaux villages de cette partie de la côte, distants de quelques centaines de mètres. Environs 600 habitants s’y sont installés. Le flan de la montagne héberge aussi les familles les plus démunies.

 

ILE DE NOSY KOMBA

 Sans titre

 Les missions de l’association

 

 

 accès aux soins médicaux de base

 

Dépourvus de toute infrastructure médicale ou paramédicale, le besoin est très présent dans cette partie de l’île.

Le projet consiste à la création et au fonctionnement d’un dispensaire (100m²) avec un accès gratuit aux soins infirmiers et aux médicaments.

 

Organisation soins

 

Embauche infirmière malgache permanente

Missions régulières d’infirmières françaises

Objectif : 8 mois présence par an

  Le recrutement des infirmières :

- appel au bénévolat humanitaire

- contractualisation avec les IFSI (Instituts Formation Soins Infirmiers) pour que les élèves de dernière année puissent valider leur stage de fin d’étude

-appel aux infirmières jeunes retraitées

 

Constitution et gestion d’une pharmacie interne basée sur les besoins de traitement des  principales pathologies rencontrées sur le territoire 

 

 Liste pathologies et soins

 La pneumonie (14%) SIDA (3%)(MST)

La malaria (11%) La syphilis(MST)

La diarrhée (9%) La gonococcie (MST)

La rougeole (5%) La chlamydiose (MST)

Accident vasculaire cérébral (5%) L’hépatite virale B

Infarctus du myocarde (4%) La tuberculose (4%)

Le paludisme, selon les statistiques, un enfant meurt toutes les 30 secondes en Afrique à cause du paludisme (sur 1000 piqûres de moustique, 118 transmettent le paludisme).

Malnutrition Otites

Dénutrition Entorses

Infections, plaies, coupures Infection yeux

Piqures scorpion et poisson pierre Fièvres

Infection yeux

 

La liste des médicaments et dispositifs médicaux de la pharmacie interne sera établie et fixée par un médecin afin d’en simplifier sa gestion.

  

Missions de médecins français

Objectif : 1 mission de consultation de15 jours tous les trimestres

Il sera fait appel au bénévolat de médecins actifs ou retraités, d’étudiants en médecine (internes et externes), d’associations de médecins et de partenariat avec d’autres associations poursuivant le même but que NOFIKELY.

A terme, si l’association dispose de moyens suffisants une télémédecine par internet sera envisagée.

 

Missions dentistes français       

Objectif : 2 missions de 15 jours par an

Il sera fait appel au bénévolat de dentistes actifs ou retraités, d’étudiants dentaires, d’associations de dentistes et de partenariat avec d’autres associations poursuivant le même but que NOFIKELY

 

 Prévention

 3 axes de préventions seront développés :

  • Vaccinations

  • Contraception et protection contre MST

  • Prévention dentaire

 

 

 Hygiène

 

20151120_113729

 La première mission de l’association sera de concevoir et mettre en œuvre l’accès à l’eau.

Aujourd’hui la source est à environs 1.5 km d’Andrekareka Beet d’Andrekareka Hely, sur les flancs de la montagne au travers de la forêt primaire avec une pente de 35°. L’ascension est donc très difficile et en saison des pluies presque impossible.

Cette opération nécessite la construction d’un bassin de rétention (minimum 100m3), la mise en place de circuits de circulation de l’eau et la création d’une fontaine en cœur de village.

Le projet inclut aussi le traitement de l’eau afin de la rendre potable, ce qui diminuera de 30% les maladies infectieuses.

 L’électricité est totalement absente (seuls quelques habitants disposent d’un petit groupe électrogène). L’objectif n’est pas d’offrir l’électricité dans chaque foyer, mais grâce à l’énergie solaire de créer un lieu où chacun pourra disposer d’un peu d’électricité pour ne serais ce que pour recharger leurs téléphone portable (1 habitant sur 2 dispose d’un téléphone portable….) et profiter d’un petit éclairage public.

 

maison andrekareka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les habitations sont très sommaires, généralement sans plancher et n’offrent pas un minimum d’hygiène pour leurs occupants.

L’association NOFIKELY envisage de développer la construction de petites maisons bois, comme ci-dessous, avec un sol béton, en corrélation avec les moyens qu’offriront les donateurs.

 93313994_o

 

 D’autres actions sont dans le projet NOFIKELY comme :

-  Création d’un lavoir (l’apport d’eau est essentiel dans les villages pour diminuer notamment les cas de gastro-entérites et de choléra

-  Gestion des déchets (composteurs….)

 

Pour réaliser tout cela nous avons besoin de bras, de têtes et de jambes, de donateurs, de bienfaiteurs, de professionnels mais surtout de beaucoup de cœur…

En contrepartie des milliers de sourires vous seront offerts, sincères et éternels….

 

 

photo projet

 

 Le don à NOFIKELY ouvre droit à déduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

 

 

Association NOFIKELY

6 avenue Carnot 91410 DOURDAN

Nofikelykomba@gmail.com

 

Numéro de l’association : W911002037[