20160911_105034

Enfin !!!! le bassin de rétention est terminé….il est beau non ? Clignement d'œil

Je suis parti à Nosy Komba fin Août avec pour objectif de terminer notre action de distribution de l’eau.

Mais rien n’est simple à Madagascar….Sur le dernier billet nous je précisais avoir trouvé une autre source suite aux problèmes rencontrés initialement. Donc dès mon arrivée avec Thierry, nous sommes allés acheter le nécessaire au raccordement en amont de la source au bassin et en aval du bassin aux fontaines ( tuyaux, raccord, robinets…etc…) et au moment de commencer les travaux………………………………

Le propriétaire du terrain ou se situe la source, a exigé, sans raison aucune, un droit de passage équivalent à 6 mois de salaire local et un accès privé de la source a sa maison… ! Triste

Malgré nos explications il n’a rien voulu savoir et j’ai donc refusé, au nom de l’association, de céder à sa demande. C’est du chantage et dans quelques mois rien ne l’empêchera de redemander une nouvelle rétribution et ainsi de suite…..

Nous avons donc repris avec le chef du village et Thierry nos recherches et nous avons trouvé une autre source dont l’accès ne pose pas de problème.

La dernière source était à 300m du bassin, la nouvelle est à 600m….il faut donc racheter 300m de tuyaux. A 150 euros les 100m cela représente un budget de 450 euros plus 2 raccords soit environs 500 euros.

L’association n’a plus que 200 euros sur le compte !!! nous avons donc suspendu les travaux de raccordement en attendant de pouvoir collecter suffisamment de fonds.

DONC NOFIKELY COMPTE SUR LA SENSIBILITE DE CHACUN….je vous avais exposé le projet du club des Cent en juin 2016….nous ne sommes que 7 à ce jour.

J’espère pouvoir finaliser cette action avant la fin de l’année…..

A bientôt pour de nouvelles infos….Pouce levé